Chers amis de Saint Jean-Baptiste,

En arrivant à Toulouse, jamais je n’aurais pensé que j’achèterais une bicyclette !

Entre la Maison Saint Thomas d’Aquin et la Chapelle Saint Jean-Baptiste au lieu de mettre à pied 20 Minutes, en métro 12 minutes, je mets 5 minutes. Je gagne donc 15 minutes par trajet. Je fais en moyenne 2 allers-retours par jour soit un gain de temps de  15 minutes X 4 soit un gain d’1 heure par jour, de 30 heures par mois et de 360 heures par an soit 15 jours de gagnés par an. En 15 jours, on peut bénir des maisons, entendre les confessions, célébrer des messes, visiter les malades etc…

En chantant « A bicyclette », je ne pense pas qu’Yves Montand pensait que l’on pouvait faire autant de bien aux âmes:

«  quand on partait de bon matin

   Quand on partait sur les chemins

   À bicyclette. »

Cela valait bien un petit investissement en arrivant dans la Ville Rose! 

Après cette observation qui devrait plaire aux mathématiciens qui vont bien me trouver une virgule pour que je puisse gagner encore plus de temps pour les âmes car je me suis basé sur des mois de 30 jours. Cependant,  le mois de février n’a que 28 ou 29 jours qui sont rattrapés et même dépassés  par les mois qui font 31 jours donc je gagne : 15, …à vous les mathématiciens de me dire le temps que je gagne dans une virgule ; je souhaite remercier chacun d’entre vous pour votre accueil et vos bons souhaits.

 Nous avons pu, grâce à de bonnes volontés, remettre le site de la chapelle à jour ainsi que sa page Facebook, ce qui je crois est apprécié par vous. Il nous faut penser néanmoins à relancer une version, peut-être simplifiée, du Précurseur pour les fidèles qui n’ont pas internet et qui serait heureux de lire l’éditorial et d’avoir les nouvelles de la vie de notre communauté. Je cherche pour cela un volontaire parmi vous qui puisse prendre cette fonction. N’attendez pas forcément le temps d’une virgule pour vous faire connaître !

 
Un grand rendez-vous à ne pas manquer est notre pèlerinage de rentrée qui se tiendra finalement le dimanche 2 Octobre à Pibrac.
Le 2 octobre est le jour de la fête des anges gardiens, c’est donc providentiel. Merci de répondre par votre présence et d’offrir aussi des places de covoiturage pour ceux qui n’ont pas de moyen de locomotion.

 

Le CEC nous dit au N° 336 : «  Du début de l’existence au trépas, la vie humaine est entourée de leur garde et de leur intercession. « Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie. » St Basile. Dès ici-bas, la vie chrétienne participe, dans la foi, à la société bienheureuse des anges et des hommes, unis en Dieu. »

Que le Seigneur vous bénisse ainsi que vos familles et les personnes à qui vous apporterez la Bonne Nouvelle.

Chanoine Thibaut d’Aviau de Ternay