La très sainte Eucharistie, en qui est contenu l’ensemble des biens spirituels de l’Église, à savoir le Christ lui-même, est la source et le sommet de toute la vie chrétienne. celle-ci est proposée quotidiennement à la Chapelle Saint Jean Baptiste lors de chaque messe.
Cependant, dans certains cas particuliers (malades avec incapacité de se déplacer), le prêtre de la paroisse peut administrer la Sainte Communion en d'autres lieux: domicile, hopital...
N'hésitez pas à le contacter si vous ne pouvez pas vous rendre à la Sainte Messe.
L'Église affirme qu’il est nécessaire que chacun s’éprouve soi-même, afin que celui qui a conscience d’être en état de péché grave, ne célèbre pas la Messe ni ne communie au Corps du Seigneur, sans avoir recouru auparavant à la confession sacramentelle, à moins qu’il ait un motif grave et qu’il soit dans l’impossibilité de se confesser. Dans ce cas, il ne doit pas oublier qu’il est tenu par l’obligation de faire un acte de contrition parfaite, qui inclut la résolution de se confesser au plus tôt
L'eucharistie est un sacrement qui contient réellement le corps, l'âme et la divinité de nôtre Seigneur Jésus-Christ sous les espèces du pain et du vin.
Jésus-Christ a institué l'Eucharistie pour:
- demeurer continuellement avec nous
- s'offrir en sacrifice à Dieu le Père
- être la nourriture spirituelle de nos âmes
Pour instituer l'Eucharistie, Jésus-Christ prit du pain et dit à ses apôtres:
Prenez et mangez, ceci est mon corps.
Il prit ensuite le calice contenant du vin et dit:
Prenez et buvez, ceci est mon sang. Faites ceci en mémoire de moi
Par ces paroles, Jésus-Christ changea, par sa toute-puissance, le pain en son corps et le vin en son sang.
Ce changement se fait à la Messe, lorsque le prêtre prononce sur le pain et le vin les paroles de la consécration.
Communier, c'est recevoir Notre Seigneur Jésus-Christ dans le sacrement de l'Eucharistie. Les dispositions nécessaires pour bien communier sont de 2 sortes:
- être en état de grâce, c'est à dire de n'être coupable d'aucun péché mortel.
- disposer son corps à bien communier en étant à jeun (ni bu, ni mangé) depuis au moins trois heures et en ayant un extérieur modeste et recueilli.
Après avoir communié, il convient d'adorer Dieu présent en nous, le remercier, s'offrir à lui, et lui demander les grâces dont on a besoin. Il s'agit d'une action de grâce.
source: Catéchisme en images. Edition: Les Amis de Saint François de Sales
Un des nombreux miracles eucharistiques où la sainte hostie est devenue visiblement le Chair du Christ et le vin son Sang.
- Le Miracle Eucharistique de Lanciano (Italie - 750)
Apparition d'une image sur l'hostie: le 5 mai 2001, à Trivandrum (Inde), le visage du Christ couronné d’épines est apparu dans l’Hostie
- Le visage du Christ couronné d’épines apparait dans l'hostie (Inde 2001)
Hostie en lévitation: Suite à un incendie dans l’église, l’ostensoir qui contenait la grande Hostie fut retrouvé quelques jours après suspendu en l’air, parfaitement intacte.
- L'ostensoir reste en lévitation pendant 33 heures (France - 1608)
Des animaux s'inclinent devant l'hostie:
- Une mule s'incline devant une hostie (Italie - 1227)
Personnes se nourrissant seulement d'hosties: Marthe Robin (France) s'est nourrie pendant 53 ans seulement d'hosties.