Le Séminaire de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre est situé en Toscane, près de Florence et à moins de 300 km de Rome, à Gricigliano, dans la Villa Martelli, datant de la Renaissance, édifiée et transformée par la famille des Comtes Martelli.
Providentiellement situé entre Rome et la France, dans cette Toscane dont l’incomparable nature sert d’écrin à quelques-unes des merveilles de l’art chrétien, la Maison de Formation Sacerdotale de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre se donne comme objectif de préparer les futurs prêtres selon l’esprit de l’Église. Cet esprit est celui de Notre-Seigneur Jésus-Christ Lui-même qui s’est transmis au cours des siècles et s’est exprimé dans la Tradition, les Décrétales des Papes, les canons de l’Église et les Conciles.
L’œuvre de formation sacerdotale est vitale pour l’Église, les âmes et le monde qui a plus que jamais besoin de prêtres bien formés, nouveaux « soldats du Christ », qui doivent prendre la relève.
La fin particulière propre à l’Institut est la promulgation, la diffusion, la défense, dans tous les aspects de la vie de l’homme, du règne du Christ Notre-Seigneur, Souverain Prêtre, Voie, Vérité et Vie, selon l’enseignement du Magistère Suprême des Papes et des Conciles. L’Institut a donc comme mission l’éducation de l’homme en vue de sa réalisation totale. Les prêtres membres de cet Institut se rappelleront que la réalisation plénière de l’homme – la béatitude éternelle – n’est acquise que par le Sacrifice du Divin Rédempteur sur la Croix, Mystère Pascal en vue de la réalisation du Royaume de Dieu dans toutes les sphères de la vie humaine. (Extrait des Constitutions)
Les séminaristes sont formés dans cet esprit sous le patronage de Saint François de Sales, Saint Benoît et Saint Thomas d’Aquin, Saint François de Sales, si soucieux de la personne pour l’élever à la Vérité, les guide dans la pédagogie nécessaire pour notre époque envahie par un subjectivisme conduisant au relativisme; saint Benoît leur apprend la régularité et l’ordre dans l’action pour accomplir l’œuvre civilisatrice de l’Evangile par la sainte Liturgie, source et sommet de la vie chrétienne; saint Thomas d’Aquin, le Docteur Commun, leur permet d’approfondir et de vivre de cette Vérité qu’ils devront porter au monde.