Éditorial de M. Christian Mira avec l'aimable accord de Mohammed-Christophe Blek, créateur du site Notre-Dame de Kabylie/ https://www.nd2kabylie.org/

 A propos d'une surprenante citation de Mahomet 

Dans sa page du 1er août 2019, le Salon Beige a découvert une curieuse citation: "La vraie richesse d'un homme en ce monde se mesure au bien qu'il fait autour de lui" Mahomet. Elle figure sur la page Facebook des “Jeunes Cathos” (Le Consulat-Jeunes Cathos 43) du diocèse du Puy. 

Fort justement, le Salon Beige se demande "s'il ne faut pas comprendre cette citation à l’envers". En effet, sur la base de la défense de l'Oumma (la communauté des croyants, dans le sens d'une véritable nation), la Sirah (biographie guerrière du prophète de l'islam, l'un des trois livres canoniques de l'islam) mentionne, en particulier, le massacre de tous les hommes de la tribu juive des Banu Qurayza, le partage de leurs biens avec réduction en esclavage de leurs femmes et leurs enfants. Au sujet de l'apostasie, sommet des crimes, et véritable trahison de l'Oumma, on peut ajouter deux hadiths (figurant dans les recueils des paroles et actes du prophète de l'islam, deuxième livre canonique de l'islam après le Coran). Le premier hadith énonce la sanction : "Celui qui abandonne sa religion islamique, tuez-le." (Sahih al-Bukhari Volume 4, Livre 52, Numéro 260). Le second prophétise une époque d'amplification de l'apostasie, et précise que tout "fidèle", se faisant juge et bourreau, aura une récompense dans l'au-delà : "J’ai entendu le prophète dire, “à la fin des temps, apparaîtront de jeunes gens aux idées folles. Ils parleront bien, mais ils sortiront de l’islam comme une flèche sort de son jeu, leur foi ne dépassera pas leur gorge. Ainsi, partout où vous les trouvez, tuez les, il y’aura une récompense pour ceux qui les tueront au jour de la résurrection." (Sahih al-Bukhari Volume 6, livre 61, Numéro 577). 

A propos de la citation des "Jeunes Cathos", le Salon Beige pose une question fondamentale: Mahomet est-il réellement l’auteur de cette citation? Si la réponse est négative, on aurait alors un cas d'excès de zèle de certains catholiques, répondant aux plaintes récurrentes des musulmans dénonçant les attaques répétées contre leur religion. Indirectement, ceci va dans le sens de la défense du dialogue islamo-chrétien officiel, mis à mal par des laïcs et religieux islamologues. Pour les premiers ont peut citer Marie-Thérèse et Dominique Urvoy avec La Mésentente (Cerf, 2014, 352 pages), Marie-Thérèse Urvoy Islamologie et monde islamique (Cerf, 2016, 430 pages) et leurs nombreuses citations. Pour les seconds, on peut mentionner le père François Jourdan, dont les livres Dieu des Chrétiens, Dieu des musulmans (L'OEuvre, 2008), La Bible face au Coran (L'OEuvre, 2011). On peut aussi évoquer les déclarations des cardinaux Sarah et Burke, sur l'avenir religieux de l'Europe. 

Une recherche Google, avec le titre de la citation, montre que la réponse à la question du Salon Beige est négative. La citation ne figure ni dans le Coran, ni dans les hadiths (recueil des paroles et actes de Mahomet transmis via une chaîne de témoins fiables), ni dans la Sirah. Ceci est d'ailleurs confirmé en consultant le lien 

 

 https://www.islamreligion.com/fr/articles/2179/viewall/la-veritable-richesse-partie-1-de-2/ 

du site prosélyte islamique "The Religion of Islam" (édité en 12 langues), dont le thème est "La véritable richesse", mais sans la citation des “Jeunes Cathos” du Puy. 

Par contre on peut la découvrir en français dans nombre de liens dont: 

https://citations.ouest-france.fr/citations-mahomet-538.html 

https://citations.ouest-france.fr/citation-mahomet/vraie-richesse-homme-monde-mesure-13917.html 

http://evene.lefigaro.fr/citation/vraie-richesse-homme-monde-mesure-bien-fait-autour-40687.php 

https://www.quotez.net/french/mahomet.htm 

https://www.pinterest.fr/pin/763712049284363639/ le texte étant illustré par un beau paysage. 

et 

https://citation-celebre.leparisien.fr/citations/27567 (Images pour vos réseaux sociaux) avec le texte inséré dans une très belle photo de paysage en couleur, et autres avec portrait de Mahomet qui, mises sous cadre, fournissent un attirant sujet de méditation dans une maison. 

En anglais, le texte étant "A man's true wealth is the good he does in this world", on la retrouve aussi sur des sites anglophone (par exemple CF). 

Malgré les bonnes intentions des rédacteurs de ces différents sites, la parole de Mahomet étant considérée comme sacrée (cas des hadiths, acceptés seulement après vérification méticuleuse de la chaine des témoins qui ont transmis ce qu'a dit et fait le prophète de l'islam), il n'est pas sûr que cette fausse citation, venant d'infidèles, soit appréciée par les musulmans. Indirectement, on peut associer ce zèle islamophile aux assertions surprenantes de certains religieux, allant dans le sens d'une théologie islamo-chrétienne: 

- Père Blanc Etienne Renaud. Il reconnaît dans le Coran "la trace d'une expérience spirituelle très profonde faite par Mohammed" (Islamochristiana, Rome, n° 34, 2008, page 310, ligne 14 à partir du bas). Lorsqu'il parle de son action au Yemen en tant que missionnaire, il définit son objectif: "éveiller les paroissiens aux valeurs spirituelles de l'islam" http://peres-blancs.cef.fr/renaud.htm. 

- Père Gilles Couvreur, responsable du Secrétariat pour les Relations avec l'Islam (SRI, dépendant de l'épiscopat de France) jusqu'en 1997: "Il faudra reconnaître la parité des Révélations, la parole divine étant essentiellement une, elle revêt des formes différentes dans le Christianisme avec Jésus-Christ, Verbe divin, et dans l'Islam avec le Coran, Parole divine. … L'Islam est une Révélation originale, qui continue la Révélation primordiale de Dieu à l'humanité, sous une forme parfaitement adaptée aux conditions cycliques présentes" (pages 25-26 du document de l'enseignement de missiologie, à la Faculté de théologie de l'Université Catholique de Lyon, "Mission et dialogue interreligieux", écrit en collaboration avec Jean-Marie Aubert). 

- Père Jacques Dupuis, jésuite belge, professeur à l'Université Grégorienne du Vatican, qui célèbre "l'autorévélation divine du prophète Mohammed", dans son livre, paru en 1997 aux Éditions du Cerf, sous le titre significatif: "Vers une théologie chrétienne du pluralisme religieux". Concernant ce livre, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a rédigé une "Notification" destinée à "sauvegarder la doctrine de la foi catholique d’erreurs, d’ambiguïtés ou d’interprétations dangereuses", approuvée par Jean-Paul II le 19 janvier 2000. 

- Christian Salenson dans son livre "Christian de Chergé. Une théologie de l'espérance" (Ed. Bayard, 2009), sur le prieur du monastère de Tibhirine. Page 99 on peut lire: "Dès lors que l'islam est considéré comme venant de Dieu, rien ne s'oppose à ce qu'un chrétien le mêle à son expérience spirituelle. C'est ainsi que le père de Chergé faisait sa lectio divina dans la Bible et dans le Coran, pratiquant entre les deux livres l'intertextualité. …. Il les commente l'un par l'autre! Il n'oppose pas les textes, faisant valoir l'un par opposition à l'autre. … Il les fait jouer l'un sur l'autre, si bien que l'un sert à la compréhension de l'autre et réciproquement". La page 126 contient cette affirmation: "Je suis sûr que le Christ du Coran 

a quelque chose à voir avec celui de notre foi". Page 127 on lit que le Fils est "le seul vrai musulman", car il n'a été que oui à la volonté du Père. 

- Monique Aebischer-Crettol, épouse d'un pasteur réformé, a publié en 2001 "Vers un oecuménisme interreligieux, Jalons pour une théologie chrétienne du pluralisme religieux" (Paris, Éditions du Cerf). Dans la préface de ce livre, le Père Claude Geffré défend la nouvelle théologie des religions dans ces termes: "Il est en tout cas certainement injuste de soupçonner le relativisme des théologiens qui tout en reconnaissant le caractère complet et définitif de la révélation dont Jésus est le témoin, soulignent en même temps qu’elle est limitée dans la mesure où elle n’épuise pas la plénitude de la vérité qui est Dieu". 

On peut espérer qu'à l'avenir les rédacteurs de "Le Consulat-Jeunes Cathos 43" se montreront plus prudents dans leurs citations, et que ce fait les incitera à un effort d'information en lisant par exemple les références d'islamologues reconnus, tels que ceux mentionnés au début de cet article. On peut penser aussi que l'évêque du Puy-en-Velay les exhortera à la pratique de la Prudence, l'une des quatre Vertus Cardinales.